Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Perte d'emploi, perte de soi

02/11/2009 17:16

Perte d'emploi, perte de soi


Perte d'emploi, perte de soi
 de Daniel Linhart, Estelle Durand, Barbara Rist
 
Broché
Paru le : 09/10/2002
Editeur : Erès
Collection : sociologie clinique
ISBN : 2-7492-0078-4
EAN : 9782749200781
Nb. de pages : 190 pages
 
Résumé
1993 : suppression de 1104 emplois sur les 2549 de l'usine Chausson de Creil 1994 : nouvelle suppression de 475 emplois 1996 : Fermeture de l'usine programmée dans le secret par la direction dès 1991 " Une fermeture ou des licenciements ne constituent pas seulement des faits quantifiables : nombre d'emplois perdus, nombre de personnes reclassées, mises en préretraite, indemnités financières, formations offertes, déménagements éventuels.
Ils représentent autant d'épreuves, de ruptures, de traumatismes, de pertes - de repères, d'identité - qui s'effacent derrière les impératifs économiques, financiers, les diktats de la modernisation, les nouvelles règles du jeu de la mondialisation. [...] Qui s'occupe vraiment de ce que les gens vivent, de la violence de la déchirure qu'ils subissent ? [...] Comment accepter l'idée que les gens ont à s'adapter aux règles du jeu économique quel qu'en soit le prix subjectif ? Que le vécu, les sentiments, au fond tout ce qui spécifie l'être humain, doivent s'effacer devant la logique économique et la forme qu'elle prend dans la modernisation ? Il faudra bien un jour que la société se reprenne et reconsidère sa hiérarchie des valeurs.
Qu'elle accepte l'idée qu'avant l'économie et ses lois, il y a l'être social, comme elle est en train de découvrir peu à peu qu'il y a également les lois de la nature qui imposent des préoccupations écologiques, aussi restrictives soient-elles pour l'économie. " D. L. Ce document qui se lit comme un roman apporte des éléments concrets pour comprendre les transformations objectives et subjectives du monde du travail dominé aujourd'hui par les politiques managériales modernisatrices qui, si elles misent sur l'individualisation à outrance et la mobilisation de la subjectivité des salariés, privilégient les critères économiques et financiers en les déconnectant de leurs incidences humaines.
 
Avis de PW
Je conseille ce livre à tous les hérauts de la mondialisation et de l'Europe. Qu'ils voient enfin la réalité du mal qu'ils peuvent provoquer par leur politique absurde de licenciement massif en France. Une occasion pour eux de  voir qu'un employé n'est pas qu'un simple numéro de pointage mais aussi un individu avec des émotions.





L’euro cher, tombeau de l’économie européenne

02/11/2009 16:28

L’euro cher, tombeau de l’économie européenne


La zone euro paie très cher l'addition d'un dollar trop faible
Le point de vue de l'agence économique et financière Breakingviews.com
Jean-Claude Trichet aime à se dire "très satisfait de la politique de dollar fort suivie par les Etats-Unis". Pourtant, le président de la Banque centrale européenne (BCE) aurait encore plus de raisons de se réjouir si cette politique était une réalité, et non un fantasme.
L'extrême faiblesse du billet vert est le troisième instrument de relance pour l'économie américaine, après les mesures fiscales et monétaires. La récession serait bien plus grave aux Etats-Unis si le dollar n'était pas aussi bon marché. Réciproquement, la force de l'euro coûte très cher aux pays membres de la zone euro.
Le produit intérieur brut (PIB) américain a péniblement réussi à croître de 0,4 % en 2008. Sans une augmentation de 5,4 % des exportations et une baisse de 3,2 % des importations, il aurait au contraire reculé de 0,8 %.
Le dynamisme du commerce extérieur a perduré au premier semestre 2009, alors que les échanges mondiaux étaient littéralement en train de s'effondrer. Les importations américaines ont diminué encore plus que les exportations. Lorsque le dollar faiblit, il devient plus difficile pour les entreprises étrangères d'être compétitives sur l'énorme marché que forment les Etats-Unis.
Dans la zone euro, le mécanisme joue dans l'autre sens. Au dernier trimestre 2008, la "contribution du commerce extérieur à la croissance", c'est-à-dire le ratio calculé en rapportant le différentiel de croissance entre les exportations et les importations à la variation du PIB, a coûté un point de croissance aux économies de la zone.
C'est essentiellement parce que les performances commerciales sont mauvaises que le recul du PIB allemand sera deux fois plus accentué que celui du PIB américain cette année (5 %). Le gouvernement allemand anticipe une croissance limitée à 0,75 % en 2010, alors que les économistes annoncent une progression trois fois plus importante aux Etats-Unis.
La force de l'euro impose également un lourd tribut aux pays de la zone les plus vulnérables qui n'ont guère l'habitude de dépendre des exportations. En Espagne et en Irlande, la crise du marché immobilier condamne l'économie à exporter davantage, à remplacer certains produits importés par des produits nationaux, et à stimuler le tourisme.
Les handicaps sont lourds. L'euro est trop fort, même pour une Allemagne championne de la compétitivité. Dans des pays d'envergure moindre comme l'Espagne, l'Irlande et quelques autres, l'inflation des salaires et des prix a fait que la compétitivité a cédé du terrain face à celle de l'Allemagne. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les prévisions indiquer que ni l'Espagne ni l'Irlande ne sortiront de la récession avant 2010. La zone euro n'a pas fini de souffrir.
Ian Campbell
Traduction de Christine Lahuec






Afghanistan : l'impasse

31/10/2009 07:36

Afghanistan : l'impasse


http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/post/2009/10/30/Afghanistan-%3A-l-impasse




"Je souhaite qu’il y ait une alternative politique pour que la France ne revive pas encore cinq ans de ce cauchemar"

30/10/2009 11:26



Angolagate, identité nationale, dépenses somptuaires de la présidence française de l’UE,... Dans une interview à Europe 1, NDA revient sur l’actualité immédiate de cette fin octobre 2009 et juge plus urgent que jamais l’émergence d’une vraie alternative à l’actuel locataire de l’Elysée.

http://www.dailymotion.com/video/xays25_nicolas-dupontaignan-sur-europe1_news






Agir pour l’avenir

30/10/2009 11:21

Agir pour l’avenir


Avant-hier je me suis rendu à la Maison de l’Amérique latine où Dominique de Villepin organisait une réunion de lancement de son club, qui entend proposer aux Français une alternative d’inspiration gaulliste à la politique de Nicolas Sarkozy.
Ainsi, deux ans et demi après Debout la République qui avait ouvert la voie en coupant les ponts avec l’UMP, l’ancien Premier ministre franchissait à son tour le Rubicon.
Entendre dire ce que nous avons, les premiers, eu le courage de dire avec Debout la République, ne pouvait que réchauffer le cœur. L’émancipation à l’égard d’un clan tout en paillettes et en show-biz, qui pratique le grand écart permanent entre les discours et les actes, constitue en effet une étape décisive pour quiconque veut sérieusement proposer autre chose que le triste spectacle que le locataire de l’Elysée donne actuellement aux Français.
Pour cette seule raison il m’a paru utile de répondre favorablement à l’invitation à me rendre à la Maison de l’Amérique latine.
Une rupture gaulliste avec le pouvoir actuel nous réunit, mais ce n’est bien entendu pas suffisant : une fois le constat fait qu’il faut aller à la racine des problèmes qui minent notre pays, tout l’enjeu est bien sûr de préciser et de se reconnaître dans une vision, de construire un projet d’ensemble.
Il peut être fructueux d’y travailler à plusieurs, dans la limite de la fidélité à son intime conviction. A cet égard, il ne faut pas nier les divergences sur l’Europe qui nous séparent, à Debout la République, de Dominique de Villepin et de ses amis. L’avenir dira si elles peuvent, ou non, être dépassées. Mais pour le savoir, il faut avoir le courage de réfléchir et d’échanger ensemble, bref de débattre. Car les Français, lassés pour ne pas dire écœurés par « l’aventure Sarkozy », ne comprendraient pas que des gaullistes comme nous ne préparent pas un grand projet pour la France.
Mais soyons clairs, pour être efficace demain, ce projet doit rompre avec une construction européenne qui asphyxie notre pays. C’est pourquoi nous avons bâti Debout la République comme parti indépendant. Ma présence mardi soir ne change rien à ma volonté de développer DLR qui doit être présent aux échéances électorales, car on ne construit jamais l’avenir en déviant de son idéal et de ses convictions. C’est parce que nous sommes libres et intransigeants sur l’essentiel que nous serons en mesure, le cas échéant, de prendre notre part, toute notre part, au débat pour la reconstruction d’une France libre. A nous de peser de tout notre poids.
NDA





Début | Page précédente | 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus